• cskoumac

20 ans déjà !

Félicitations à Maxime, qui fête ce mois-ci ses 20 ans de Pompiers !




En effet, après être rentré comme Jeune Sapeur-pompier le 2 Octobre 1996, et avoir suivi les cours de cadet jusqu’au 30 Juin 2002, il est devenu sapeur-pompier volontaire.




SPV avec toutes ses formations (passé en tant que JSP), il intègre la caserne de THOUROTTE, proche de sa maison familiale, dans le Nord de la France.


Il devient passionné du domaine des pompiers, et fait des études dans ce domaine, qui l’entraine à décrocher un DUT Hygiène & Sécurité, option « protection des populations », et une licence en gestion des risques.




Ayant soif d’aventure, il s’engage alors dans les troupes de Marine, pour venir au RSMA de Koumac en tant que formateur dans la filière « Pompiers ».

Logiquement, il pousse en même temps la porte du centre de secours de Koumac et deviens pompiers volontaire au SIVM Nord.


Apres 3 ans à transmettre son savoir à la jeunesse Calédonienne et découvrir le pays, il décide de faire de la nouvelle Calédonie son île de cœur, et de ne pas repartir en métropole.


A l’issue de son contrat avec l’armée, il rentre à l’usine du Nord en 2010, en tant que préventeur incendie, où il exerce encore à ce jour.


Depuis son arrivée, Maxime a trouvé sa moitié, et est devenu l’heureux papa d’un petit garçon plein d’énergie (surtout lorsqu’il vient avec papa à la caserne !!!).


 

Lorsque je lui présente mes félicitations pour la constance de son engagement, j’en profite pour revenir sur son expérience et lui pose quelques questions :

 

Q ?: Te souviens-tu de ta première intervention quand tu es arrivé en NC ?

R : Oui, c’était un feu de brousse à Troulala, à Kaala-gomen ; avec une végétation bien différente de là où je venais.

 

Q ?: Et ton intervention la plus marquante de ces 20 années ?

R : C’était le déraillement d’un train avec des bouteilles de gaz en 2005.

Le jeudi 9 juin 2005, un Train Express Régional est entré en collision avec un poids lourd semi-remorque chargé de bouteilles de gaz, en panne sur le passage à niveau 83 situé à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais.

Malgré un sinistre de grande ampleur, dû à l’explosion du chargement, aucun des 150 passagers du TER n’a été blessé.


 

Q ?: Si tu pouvais passer un message à l’occasion de ces 20 ans ?

R : Oui, ce serait d’encourager les jeunes à se donner les moyens de réussir leurs projets. Ce n’est pas toujours facile, mais il ne faut jamais baisser les bras.



 


Maxime est aujourd'hui Sergent-Chef au SIVM Nord.


Chef d’agrès et ayant des spécialités dans les domaines du secourisme, des feux de navires, des feux de forêts, et des risques chimiques ;

Il est aussi formateur de jeunes Sapeurs-pompiers, et transmet sa passion aux JSP toutes les semaines, comme d’autres ont fait pour lui…. Il y a maintenant plus de 20 ans ! ! !




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout