• sivm nord

Inauguration du Centre de Première Intervention de Kaala-Gomen.

DISCOURS D'INAUGURATION DU PRÉSIDENT DU SIVM NORD

Mesdames, Messieurs, Chers partenaires, Chers collègues Maires, et Messieurs les coutumiers,

C'est avec le plus grand plaisir que je préside aujourd'hui l'inauguration du CPI de KAALA-GOMEN que nous attendions depuis que la Commune de lKAALA-GOMEN a mis un bâtiment à disposition du SIVM NORD pour le transformer en CENTRE DE PREMIERE INTERVENTION.


Grâce à votre engagement à tous, à votre participation active dans la réalisation de cette caserne de pompiers, et au soutien de nos partenaires financiers que je remercie ici, il nous a été possible de réunir les fonds nécessaires pour lancer les travaux.

Après les études du projet, permis de construire, puis les démarches administratives pour les marchés publics pour arriver à un cout raisonnable; les travaux se sont étalés sur L'année 2021, et les équipements livrés début 2022.

Je voudrais saluer le travail accompli par tous ceux qui ont rendu possible cette réalisation.

Je pense aux bureaux d'études, aux entreprises, aux services techniques qui, tous à leur niveau, ont apporté leur pierre à l'édifice. Cette réalisation est la concrétisation de plusieurs mois de réflexion, d'efforts, et de travaux, et est l'illustration réelle de l'intercommunalité.

Ce centre de première intervention, CPI, accueillera dorénavant, les sapeurs pompiers professionnels et volontaires de la Commune de KAALA-GOMEN ainsi que leurs équipements.

Aussi, je compte sur les pompiers pour que le service se poursuive dans de meilleures conditions de travail et pour l'intérêt général de tous. Cette structure est la vôtre, habitants de KAALA-GOMEN.

Grâce à l'intercommunalité, et à nos partenaires financiers : la Nouvelle-Calédonie, et les Communes pour un Investissement global d'environ 28.200.000 f.

FIP-E 17.441.839 F

Emprunt AFD /SIVM NORD pour les 2 CPI de POUM/KG : 19.760.294 f sur 15 ans dont 8.758.161 f pour kaala -gomen et 11.002.133 f

Nous avons réussi à mutualiser nos moyens pour miser dans des investissements relativement conséquents et assurer ainsi notre mission de sécurité civile au plus près des habitants .


C'est aujourd'hui un bâtiment de 196 m2 doté d'un bureau, d'une cafétéria, et de sanitaires H/F qui permettra aux pompiers de fonctionner dans des conditions favorables, décentes et à la hauteur de leur mission, mais surtout au service des administrés à toute heure du jour et de la nuit.

J'ai la conviction que ce nouvel aménagement qui sera amené à évoluer tout comme le CPI DE POUM par l'installation d'une zone en mézzanine deviendra sans conteste indispensable pour accueillir pourquoi pas, dans les années à venir les renforts de la DSCGR ou des formateurs.

Nous espérons que ce CPI suscitera aussi de nombreuses vocations parmi les jeunes de KAALA-GOMEN que j'invite à se présenter auprès de l'équipe des sapeurs- pompiers.

En compagnie des membres de notre comité syndical, je tiens à vous présenter le chef de corps Eric BLUM basé à Koumac, le caporal chef Franck DAHOTE, le sergent Chef Kévin LECLERE et le caporal CHEF PHILIPPE GOATIDJI qui vous accueillera dans ce CPI, ce lieu qui sera un véritable lieu d'échanges et permettra je l'espère de nombreux engagements de sapeurs ­pompiers volontaires chez nos jeunes.


Merci à toutes et à tous.

WILFRID WEISS

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout