Outre leur engagement quotidien pour la population de Koumac, les sapeurs-pompiers du SIVM NORD réalisent une fois par mois, sur des thèmes différents, des exercices sous forme de manœuvres qui contribuent à leur formation.
Il y a quelques jours, la dernière manœuvre portait sur l'utilisation d'un Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes .
Pour leurs entraînements, les pompiers cherchent au maximum à s'exercer en conditions réelles et pour cela utilisent, dès que c'est possible, des locaux existants et dans lesquels ils sont susceptibles d'intervenir un jour.
Durée de la manœuvre : 4h dont 1h de révision des fondamentaux en caserne, 2h de manœuvres au stade Tein-mala et 1h d’exercice sur le Pont de Koumac.
La manœuvre consistait à récupérer de 2 personnes bloquées au niveau de la pile* du pont lors d'une crue de la rivière.
La circulation fut bloquée 10 min sous le regard amusé des automobilistes qui ont patienté et profitant de ce spectacle peu commun.
*La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.
Grace à eux, de nombreuses vies sont sauvées, merci aux pompiers pour leurs dévouement et leur professionnalisme chaque jour.
Comments