• sivm nord

Inauguration du casier n°3 du CESD

DISCOURS D'INAUGURATION DU PRÉSIDENT DU SIVM NORD

Mesdames, Messieurs, Messieurs les coutumiers, chers partenaires, financeurs, et prestataires et Chers collègues Maires, et Elus .


Les 2 précédents casiers ont été lancés par le SIVM NORD sous la Présidence du Maire de Kaala-Gomen Alain LEVANT, et nous avons poursuivi le travail en ouvrant le casier 3.

Grâce à votre engagement à tous, à votre participation active dans la protection pour l'environnement, et au soutien de nos partenaires financiers , que je remercie ici, il nous a été possible de réunir les fonds nécessaires pour lancer les travaux en 2021 avec NOVELLA SARL / TERRA NC/ A2EP GEOTECH/GINGER LBTP / SVM TERRASSEMENTS.


C'est avec le plus grand plaisir que je préside aujourd'hui l'inauguration de cette alvéole de 2000m2 qui pourra recevoir 12500m3 de déchets de nos Communes membres et conventionnée pendant environ 05 à 07 années. Cet équipement accueillera dorénavant, et dès le 1er janvier prochain les déchets corformément au schéma provincial.

Grâce à l'intercommunalité, et à nos partenaires financiers :

- Fonds TAP et les Communes pour l'investissement,

- et la Province nord, l'Etat et I' AFD pour les équipements,

nous avons réussi à mutualiser nos moyens pour miser dans des investissements relativement conséquents

Investissement global d'environ 61m f

(Novella 18m600 / terra ne 37m060/ svm terrassement 2m600/ ginger lbtp 810/ a2ep 1m8}

Aussi, je compte sur le professionnalisme de nos contractants et prestataires, de nos agents que je remercie pour leur travail souvent ingrat, et de nos populations pour que cette structure vive en respectant le cadre donné par la réglementation qui tend vers moins de décharges sauvages.

Le tri sélectif instauré par le SIVM NORD dès 2003 a été suivi grâce à nos populations, que je félicite pour les efforts qu'elle a accompli et qu'elle accomplit encore; car trier ses déchets ce n'est pas pénible ni compliqué, mais cela demande de l'attention, et il faut s'y contraindre chaque jour jour sans pour autant en constater clairement les avantages directs pour soi-même.

Ces dernières années le SIVM NORD a :

  • Renforcé son réseau de déchetterie avec celle de POUM puis viendra celle de OUACO sur laquelle nous travaillons,

  • Amélioré la logistique de collecte et de transfert de déchets,

  • Revu l'organisation des équipes de collecte en régie et des prestataires afin de rationaliser le temps de collecte pour valoriser des déchets encore trop souvent inexploités tels que I' alu, acier, ferraille, bientôt le verre et les VHU et pourquoi pas dans les années à venir créer une ressourcerie.

J'espère que vous serez nombreux à profiter dans le respect du travail de chacun de la structure qui répond autant à un besoin local, qu'à un enjeu de société et de développement durable.


Merci

Wilfrid WEISS

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout