Syndicat intercommunal À vocation multiple - SIVM Nord
3 communes - Koumac, Poum & Kaala-Gomen
Pompiers
L'avantage de l'intercommunalité permet aux 3 collectivités qui n'ont pas les ressources suffisantes pour faire face à leurs besoins ou aux demandes sans cesse croissantes des administrés, de s'unir pour investir non seulement dans du matériel de sécurité-incendie performant et onéreux, mais aussi pour former un véritable Corps de Sapeurs Pompiers Volontaires intercommunal dont les équipes interviennent en complémentarité.
-
Les missionsLes sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires interviennent : Sur les feux de brousse et urbains Les secours routiers Les secours à personnes En astreinte le weekend Service de sécurité (manifestations diverses : Foires, Raids, manifestation sportives, scolaires...) Les contrôles de sécurité dans les établissements recevant du public SSLIA : Un sapeur-pompier Professionnel assure la sécurité des atterrissages et décollages des avions AIRCAL. (Les interventions sont préétablies par un planning)
-
Les risquesLes risques naturels Inondation, avalanche, feu de forêt, mouvement de terrain, tempête, etc... Les risques technologiques Ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, transport de matières dangereuses, etc... Les commune de Koumac et Poum disposent d'un Plan Communal de Sauvegarde, et celui de la commune de Kaala-Gomen est en cours. Le PCS définit sous l'autorité du Maire, l'organisation de la réponse de sécurité civile à l'échelon communal avec comme objectifs : - De préparer la population aux évènements de sécurité civile - D'alerter la population en cas de survenue d'un évènement - D'informer la population sur la conduite à tenir et l'évolution de l'évènement - De protéger et soutenir la population au regard des risques connus - D'organiser la réponse communal face à l'évènement
-
Les équipementsLA CASERNE DE KOUMAC - Centre de secours principal du SIVM NORD Moyens personnels : Chef de corps : Major Eric BLUM Sapeur Pompier Professionnel : Sergent Chef Kevin LECLERE Sapeurs Pompiers Volontaires : 10 Moyens matériels : 1 LAND CRUISER 1 LAND ROVER VLTT 1 VLR 2 CAMIONS INCENDIE CCF 4000 1 REMORQUE SECOURS ROUTIERS VSR TOYOTA + MATERIEL DE DEINCARCERATION 1 AMBULANCE MERCEDES 1 TOYOTA LAND CRUSER EQUIPE D'UN KIT HP + CITERNE 600l LA CASERNE DE POUM Moyens personnels : Sapeur Pompier Professionnel: Frank DAHOTE Moyens matériels : 1 NISSAN CCFL 1 VSAV 1 remorque secours routier 1 CCFM LA CASERNE DE KAALA-GOMEN Moyens personnels : Sapeur Pompier Volontaire : Philippe GOATIDJI Moyens matériels : 1 TOYOTA CCFL 600l
Documents
TIR DE FEUX D'ARTIFICE
ECOBUAGE
18
PERMANENCE
78 29 34
CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL KOUMAC
42 37 71
Mardi 9 Janvier 2024: Hommage à Bertrand Pimé
Cela fait depuis 5 ans que Bertrand nous a quitté.
Aujourd'hui, 9 Janvier 2024, souvenons nous de lui; de la bonne humeur qu'il distillait à la caserne en ayant toujours un mot pour rire.
Il savait nous rendre le sourire mais savait aussi avoir des paroles sages pour les plus jeunes, avec des conseils de vie tirés des ses propres expériences.
Combien de jeunes a t'il incité à rejoindre l'armée, ou passer des concours pour "voir c'est comment ailleurs"?
Les internes collégiens doivent se souvenir de sa voix lorsque ces derniers déclenchaient l'alarme incendie de l'internat en pleine nuit pour rigoler; tout les élèves était dehors après avoir été évacués, à devoir l'écouter un long moment sur l'importance de suivre la bonne voie..., d'être empathique envers ses camarades..., de tendre la main à celui qui a un genou à terre...
Coïncidence ou non, après cette nuit là, plus aucune fausse alerte ne fut déclenchée à l'internat!
Bertrand nous laisse un grand vide, ses chants (souvent en Wallisien ou presque...) ne resonnent plus dans le camion ou dans la remise, tard le soir quand nous rentrons d'intervention. Il ne nous reste maintenant qu'une stèle à l'entrée de la caserne avec deux pins colonnaires plantés par Jade & Océane, ses filles, qui nous rappelle que comme lui, nous avons une famille à la maison, qui nous attend et que la bêtise de nos pyromanes ne mérite pas le sacrifice ultime.
A tous nos collègues Pompiers, merci pour vos messages de soutien, aux minutes de silence observées dans vos casernes en ce 9 Janvier, et à votre engagement quotidien pour poursuivre la mission malgré la fatigue et le danger réel auquel vous devez faire face; vous faites honneur à l'engagement sans faille de notre ami disparu.
A toute la population Calédonienne, merci pour votre soutien, merci pour la bouteille d'eau que vous nous apportez quand vous nous voyez sur les feux, merci pour votre vigilance pour nous avertir dés qu'une fumée s'élève au loin; nous continuerons d'avoir besoin de vous.
A tous nos agriculteurs, propriétaires terriens, et coutumiers, merci de nous aider dans notre difficile tache en réalisant des pares-feux, des pistes d'accès, et en débroussaillant tous les points sensibles à la menace incendie; ce sont vos terres que vous protégez et c'est notre mission qui en devient moins pénible.
A nos élus, merci pour les arrêtés interdisant les feux, et pour votre soutien afin de condamner fermement les actes de pyromanie qui conduise à des perte comme celle de notre ami Bertrand,
A nos familles et celles de tous nos collègues pompiers, merci pour la confiance que vous nous accordez et pardonnez nous nos absences souvent longue à la maison, et les inquiétudes que nous vous procurons bien trop souvent.
Merci à toi, Bertrand, ton départ nous laisse un grand vide, mais le souvenir de ta personnalité si altruiste et de ton caractère bien forgé, nous redonne la motivation et la volonté d'être meilleurs. Nous essayerons d'être à la hauteur de ta conception du métier, afin que tu puisse être fier de nous.
Vous souhaitez devenir Sapeur-Pompier volontaire ? Vous engagez ?
ou simplement prendre des renseignements ? rendez-vous ici.
APPLICATION MOBILE
"Prévision
Incendie NC"
> Signaler un sinistre
> Transmettre une localisation
> Envoi d'une témoignage photo